Enseignement

Des élections européennes marquées par une radicalisation inédite de la lutte des classes. Édito de l’Internationaliste 186

10 juillet 2019 // 0 commentaire

Les élections européennes de la fin du mois de mai 2019, ont confirmé plusieurs des tendances de fond qui caractérisent la situation politique et sociale actuelle. Les élections constituent un prisme très déformant de la situation réelle, mais aucun militant révolutionnaire sérieux ne peut s’exonérer de les analyser, pour en tirer des conclusions concrètes qui débouchent sur une intervention politique.

Lire la suite [...]

Revue de Presse Sociale – Décembre 2018

5 décembre 2018 // 0 commentaire

Dans la situation sociale actuelle, un des aspects les plus frappants est assurément l’opposition entre, d’une part, les actions menées à la base par de larges secteurs de la classe travailleuse et la jeunesse et, d’autre part, la politique menée par les directions politiques et syndicales.

Lire la suite [...]

Revue de Presse Sociale – Septembre 2018

10 octobre 2018 // 0 commentaire

L’été qui vient de s’achever et le début du mois de septembre ont à nouveau été marqués par une intense activité de la lutte des classes. Alors que, depuis des mois, les économistes capitalistes s’évertuent à annoncer que la crise de 2008 est définitivement derrière nous, les derniers chiffres globaux prouvent exactement le contraire. Les prévisions de croissance – qui était d’ailleurs déjà animique – sont revues à la baisse.

Lire la suite [...]

L’Internationaliste hors-série n°5 – 50 ans après, quels enseignements tirer de Mai 68 ?

8 octobre 2018 // 0 commentaire

Il y a 50 ans, déferlait la plus grande grève générale qu’a connue ce pays, par sa durée et par son ampleur. Elle s’insérait dans un contexte de montée de la lutte des classes à l’échelle internationale puisque dans la même période de nombreuses mobilisations de la jeunesse et souvent des travailleurs se sont produites dans le monde.

Lire la suite [...]

Revue de Presse Sociale – Juin 2018

21 juillet 2018 // 0 commentaire

À la fin du mois de juin, de nombreux éditorialistes des médias aux ordres des capitalistes se réjouissaient de pouvoir constater que 50 ans après mai 68, il n’y avait pas eu de « mai 2018 ». Ce qui leur faisait le plus peur c’était la réalisation de la jonction entre les différents secteurs des travailleurs en lutte et entre ces derniers et les étudiants.

Lire la suite [...]

1 2 3 6
Montrer
Cacher