Show Buttons
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Linkdin
Contact us
Hide Buttons

Internationaliste

Des élections européennes marquées par une radicalisation inédite de la lutte des classes. Édito de l’Internationaliste 186

10 juillet 2019 // 0 commentaire

Les élections européennes de la fin du mois de mai 2019, ont confirmé plusieurs des tendances de fond qui caractérisent la situation politique et sociale actuelle. Les élections constituent un prisme très déformant de la situation réelle, mais aucun militant révolutionnaire sérieux ne peut s’exonérer de les analyser, pour en tirer des conclusions concrètes qui débouchent sur une intervention politique.

Lire la suite [...]

Revue de Presse Sociale – Décembre 2018

5 décembre 2018 // 0 commentaire

Dans la situation sociale actuelle, un des aspects les plus frappants est assurément l’opposition entre, d’une part, les actions menées à la base par de larges secteurs de la classe travailleuse et la jeunesse et, d’autre part, la politique menée par les directions politiques et syndicales.

Lire la suite [...]

L’exigence laïque

9 novembre 2018 // 0 commentaire

Les révélations s’ajoutent aux révélations, les scandales aux scandales. La liste s’allonge des pays où des prêtres catholiques ont sévi (et sévissent encore…) à l’encontre de jeunes enfants.

De même, chaque jour un peu plus, ce Jorge Mario Bergoglio que les catholiques appellent le « Pape François » se fait remarquer par des prises de positions réactionnaires à propos de la contraception, de l’avortement, de l’homosexualité.

Lire la suite [...]

Kanaky  : un référendum ou une escroquerie  ?

22 octobre 2018 // 0 commentaire

« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? », telle sera la question posée aux électeurs de Nouvelle-Calédonie le 4 novembre 2018.
Le référendum est organisé par les institutions locales mises en place suite aux accords de Matignon de 1988 (M. Rocard) et ceux de Nouméa de 1998 (L. Jospin), approuvés à près de 52 % des inscrits par un vote le 8 novembre de la même année.

Lire la suite [...]

L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État. Friedrich Engels, 1884.

10 octobre 2018 // 0 commentaire

L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État est le fruit d’un immense travail de recherche de Marx et d’Engels sur la famille. Ils étaient conscients qu’en analysant la famille comme le noyau dur sur lequel la société s’est formée, le processus de développement de la société toute entière était mise en lumière.

Lire la suite [...]

1 2 3 11