Afghanistan : Pain, travail, liberté, tout notre soutien aux femmes !

Une quarantaine de femmes scandant « Pain, travail et liberté » ont défilé devant le ministère de l’éducation, samedi 13 août 2022, avant qu’un groupe de combattants talibans ne les dispersent en tirant en l’air par rafales. WAKIL KOHSAR / AFP

Une quarantaine de femmes scandant«Pain, travail et liberté » ont défilé devant le ministère de l’éducation avant qu’un groupe de talibans ne les dispersent en tirant en l’air par rafales, quelque cinq minutes après le début de la marche.

Les manifestantes portaient une banderole sur laquelle on pouvait lire « Le 15 août est un jour noir», en référence à la date de la prise de Kaboul en 2021 par les talibans. « Justice, justice. Nous en avons marre de l’ignorance », ont-elles également scandé.

Des talibans armés de fusils d’assaut ont bloqué un carrefour devant les manifestantes et commencé à tirer en l’air pendant de longues secondes.

Certaines manifestantes se sont ensuite réfugiées dans des magasins proches, où elles ont été pourchassées puis battues à coups de crosse de fusil par les fanatiques islamistes. Ils ont également confisqué leurs téléphones portables et frappé des journalistes.

Qui osera encore affirmer que les islamistes Talibans obsédés par le contrôle religieux des femmes et des enfants combattent l’impérialisme ?

Pour notre part nous affirmons que la lutte révolutionnaire se trouvent du côté des courageuses femmes afghanes.

Nous appelons toutes les femmes, les travailleurs et les jeunes à les soutenir et à dénoncer le régime ultra réactionnaire des Talibans.