Ukraine : Pour l’accueil de TOUS les réfugiés
Alors que de nombreux Africains, pour la plupart des étudiants, tentent comme des centaines de milliers d’Ukrainiens de se réfugier dans les pays voisins, des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de fortes tensions et des Africains empêchés de monter à bord de trains quittant le pays.
Outre les citoyens de pays africains, des ressortissants de pays d’Asie du Sud sont aussi bloqués dans les mêmes conditions.
« Ils ne laissent pas passer les Africains. Les Noirs qui n’ont pas de passeports européens ne passent pas… Ils nous refoulent juste parce qu’on est noirs ! », témoignait un étudiant rencontré à la gare de Lviv, dans l’ouest du pays.
Le tri des réfugiés en fonction de leurs origines n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, avec les hashtags “#AfricansInUkraine” ou encore “#IndiansInUkraine”.
C’est un scandale. Tous les réfugiés doivent être accueillis dignement !
La guerre en Ukraine pourrait générer un déplacement de “plus de 7 millions” de personnes, d’après les estimations évoquées le dimanche 27 février par la Commission européenne. Soit l’équivalent de la population de la Libye…
Le capitalisme porte en lui la guerre et le racisme comme la nuée porte l’orage !