Bélarus : Libération immédiate d’Alexandre Yaroshuk et de tous ses camarades !

campagne adressée à l'ambassade du Bélarus à Paris

Loukachenko et son ami Poutine...

Paris, le 22 avril 2022

Nous venons d’apprendre l’arrestation d’Alexandre Yaroshuk, président du BKDP (Congrès des syndicats démocratiques du Bélarus), centrale syndicale du Bélarus et de nombreux syndicalistes de Belarus par les forces de répression de ce pays, le KGB.

Depuis le début de l’agression de Poutine contre le peuple Ukrainien, le BKDP se prononce contre la guerre de Poutine et contre la guerre de Loukachenko, président du Belarus, complice de Poutine.

En 2020, les travailleuses, les travailleurs et la jeunesse du Belarus s’étaient levés nombreux suite à la réélection scandaleuse de Loukachenko, des grèves massives avaient alors éclaté dans tout le pays.

Aujourd’hui, l’opposition à la guerre grandit au Belarus et, malgré les menaces qui pèsent sur le mouvement ouvrier et démocratique, les travailleuses et les travailleurs sont à l’avant-garde de ce combat.

Ils sont un exemple pour leurs camarades de classe en Russie, c’est pourquoi la répression s’abat sur eux.

Nous, Mouvement Communiste Internationaliste pour la reconstruction de la Quatrième internationale, assurons les travailleurs, travailleuses, jeunes et militants du Belarus engagés dans ce combat de tout notre soutien.

Ils sont l’honneur du mouvement ouvrier !

Nous exigeons leur libération immédiate et l’abandon de toute poursuite à leur encontre.

Envoyez des mails de protestation et demandant la libération d’Alexandre Yaroshuk et des syndicalistes arrêtés à l’Ambassade du Belarus à Paris : france@mfa.gov.by.