Le ticket présidentiel du FIT a été lancé

Conférence de presse du FIT - Argentine - Mai 2015

Article de L’Internationaliste n°154 de juin 2015

Le mardi 12 mai, le ticket électoral FIT qui concourra aux PASO (primaires obligatoires) a été présenté lors d’une conférence de presse à l’hôtel Bauen, à Buenos Aires. Ce ticket est composé par Jorge Altamira du Parti ouvrier (PO), précandidat au poste de président, et par Juan Carlos Giordano, précandidat au poste de vice-président, dirigeant de la Gauche socialiste (IS) et actuel député national élu pour la province de Buenos Aires. Il a été question d’appeler à voter pour le FIT contre les politiciens patronaux.

par Atilio Salusso

Lors de la conférence – devant une salle pleine – étaient présents différents représentants du FIT, des députés nationaux, des députés provinciaux, des dirigeants syndicaux, des mouvements sociaux et des organisations qui se sont joints à la campagne du FIT à Buenos Aires, comme c’est le cas des camarades de l’organisation Pueblo en Marcha (Peuple en marche) entre autres.

Outre Néstor Pitrola, Marcelo Ramal, Gabriel Solano et Romina del Plá du Parti ouvrier, il y avait, pour la Gauche socialiste, la candidate au poste de gouverneur de Córdoba, Liliana Olivero ; la précandidate au poste de député national pour la province de Buenos Aires, Mónica Schlotthauer ; le candidat au poste de vice-chef de gouvernement de la ville de Buenos Aires, José Castillo ; la députée provinciale élue pour la région de Buenos Aires Laura Marrone ; le représentant de la Rencontre syndicale combative (RSC) et dirigeant de la section ouest de l’Union ferroviaire Rubén « Pollo » Sobrero, accompagné d’une importante délégation de cheminots ; Edgardo Reynoso, du corps de délégués de la ville de Sarmiento ; la dirigeante enseignante Graciela Calderón (secrétaire adjointe du Suteba [syndicat enseignant] combatif de La Matanza et précandidate au poste de vice-gouverneur pour la province de Buenos Aires) ; Pablo Almeida (délégué général du syndicat ATE du ministère de l’Économie) ; Silvia Fernández, secrétaire du syndicat Suteba Tigre ; le dirigeant de la FUBA (Fédération des étudiants de Buenos Aires), Nicolás Nuñez, entre autres. On a aussi lu le message d’adhésion à la PSTU (section argentine de la Ligue internationale des travailleurs).

Pendant la conférence et dans plusieurs reportages des médias nationaux qui ont couvert l’événement, Giordano a indiqué : « C’est une fierté que IS m’ait désigné pour composer, aux côtés de Jorge Altamira, le ticket présidentiel du FIT. À partir de maintenant, nous nous lançons pour disputer les voix d’une large frange des travailleurs et des jeunes à Scioli, à Macri et à Massa, que nous dénonçons comme étant les candidats qui vont approfondir les attaques contre les travailleurs.

En revanche, chaque vote qui ira au FIT servira à renforcer le combat pour un salaire égal au panier familial de base, indexé à 82 %, pour en terminer avec ce “modèle” de pauvreté et de corruption, et présenter un plan d’urgence dont l’objectif n’est pas le paiement de la dette externe, mais de garantir un travail, et l’accès à la santé, à l’éducation et au logement. »

Giordano a ajouté : « Le FIT vient d’obtenir de très bons résultats dans plusieurs élections provinciales. Il est arrivé deuxième à Mendoza ; troisième à Salta ; quatrième dans la ville de Buenos Aires ; il a conquis deux sièges à Neuquén et a dépassé la barre minimum malgré la fraude à Santa Fé. Ceci s’ajoute aux sièges de députés nationaux gagnés par le FIT au congrès national, grâce aux 1,2 million de voix obtenues en 2013. Ceci a été obtenu grâce à la force que donne l’unité de la gauche conquise avec le FIT. »

En ce qui concerne le fait de disputer des élections internes au FIT dans le cadre des primaires obligatoires, Giordano a dit : « Nous lançons ce ticket présidentiel pour donner un élan à la campagne nationale du FIT. Nous n’avons jamais eu l’intention de départager les différents candidats du FIT dans les primaires obligatoires.

Nous avons toujours soutenu que ces élections sont un piège et représentent un obstacle pour la gauche. Toutefois, devant l’insistance des camarades du PTS (Parti des travailleurs socialistes) de proposer la précandidature présidentielle de Nicolás Del Caño et de participer aux primaires obligatoires, nous n’avions d’autre solution que de défendre l’unité de la gauche conquise avec le FIT. »

Jorge Altamira, qui a clôturé la conférence de presse, a indiqué : « Grâce à cette initiative, nous lançons la campagne présidentielle du FIT avec l’objectif d’être la quatrième force électorale et d’occuper la seconde place politique, parce que Macri, Massa et Scioli sont les trois mousquetaires de la même politique d’attaque contre les travailleurs. »

Et il a averti : « Nous allons assister, comme il est déjà arrivé dans les provinces, à un transfert de voix du kirchnérisme et du centre gauche vers le FIT. De cette façon nous sommes en train de devenir un pôle politique alternatif, une force avec qui compte dans les vingt-quatre districts du pays. »

À la fin, les organisateurs ont appelé à intervenir avec force sur les lieux de travail, d’étude et dans les quartiers et à défendre dès maintenant les propositions du FIT et ses précandidats, en promouvant le combat pour inciter à voter pour le FIT.

El Socialista, n° 291, 13 mai