Afghanistan : le massacre systématique d’étudiants par les djihadistes

un journaliste à l'intérieur de l'une des classes de l'université de Kaboul un jour après l'assaut le 3 novembre 2020

déclaration des étudiant.e.s du MCI

Lundi 2 novembre, université de Kaboul, à la suite d’un kamikaze qui s’est fait exploser,  deux tireurs ont pris pour cibles des étudiants sans défense. Ils ont semé la mort et la terreur sur le campus. Les témoins ont vu des corps ensanglantés couchés sur les tables de classe où ils ont été surpris.

Au moins vingt-deux personnes, des étudiants pour la plupart, ont été tuées.

C’est la deuxième attaque contre un centre éducatif en dix jours. Elle a été lancée lorsque des responsables gouvernementaux arrivaient sur le campus pour inaugurer une foire du livre iranien.

Le samedi 24 octobre un autre attentat a eu lieu dans un centre éducatif de Kaboul. Revendiqué par l’organisation État islamique (EI) celui-ci faisait 24 morts.

En 2018 déjà, un kamikaze de l’EI se faisait exploser devant l’université de Kaboul, tuant alors des douzaines de personnes.

En premier lieu, nous exprimons nos plus sincères condoléances aux familles et proches endeuillés.

Partout où les fanatiques islamistes sévissent, ils ne sèment que mort, division et chaos, et nous ne pouvons que constater qu’ils ciblent systématiquement les étudiants et les enseignants…

Les djihadistes ne sont pas anti-impérialistes et encore moins des « combattants de la liberté » (comme peuvent le fantasmer certains), ils ne défendent que leurs propres intérêts, au détriment de toute la population – et des femmes et des enfants en particulier.