Solidarité avec Theo, le jeune français d’Aulnay-Sous-Bois

Déclaration de l’UIT-QI, le 20 février 2017

L’UIT-QI (Unité Internationale des Travailleurs – Quatrième Internationale ) condamne l’attaque raciste de la police française contre le jeune Theo, qui a été torturé et gravement blessé. Nous réclamons justice et que les responsables soient condamnés.

Ce n’est pas un fait anecdotique. Il y a de nombreux cas d’agressions policières en France, similaires aux cas d’agressions policières aux États-Unis. Sous prétexte de la soi-disant politique anti-terroriste et de sécurité, les états imposent un recul des libertés démocratiques et donnent carte blanche au racisme, à la répression, et à l’impunité policière. En même temps, ils laissent le champ libre à l’extrême droite.

Le gouvernement Hollande maintient depuis plus d’un an l’état d’urgence en France. Durant cette période les jeunes ont été non seulement victimes d’une répression quotidienne dans les quartiers populaires, mais des mesures d’exception ont également été utilisées pour réprimer la protestation ouvrière et populaire.

L’état d’urgence est au service des contre-réformes contre les travailleurs. Plus de 1700 syndicalistes ont subi la répression anti-syndicale.

Dans les quartiers populaires, les conditions de pauvreté et de chômage n’offrent aucun avenir à la jeunesse. Mais la réponse du gouvernement ne sont pas des perspectives d’emploi, ni d’aide au logement. La réponse n’est pas de meilleures écoles et une santé publique, mais plus de police, de racisme et de répression. L’agression de Theo est une attaque contre tous les jeunes, contre toute la classe ouvrière et les secteurs populaires. La réponse doit être une réponse unie et déterminée.

Comme réponse à l’agression de Theo, de grandes mobilisations ont été organisées à Aulnay-sous-Bois et elles se sont rapidement étendues dans tout le pays. Il est de la responsabilité des partis de gauche, des syndicats, des associations de défense des droits de l’homme d’exiger des sanctions contre les coupables, et d’organiser la mobilisation pour mettre un terme à l’état d’urgence et pour empêcher les nouvelles lois de sécurité publique que le gouvernement veut faire passer.

Justice pour Theo et condamnation des responsables

Abrogation des lois de « sécurité publique » et autres lois racistes.

Levée  immédiate de l’état d’urgence.

Défense des libertés démocratiques.