Un nouvel attentat raciste aux Etats-Unis fait 10 morts
Un homme lourdement armé et vêtu d’habits de combat a ouvert le feu, samedi 14 mai, dans un supermarché de la ville de Buffalo, dans l’Etat de New York, faisant au moins dix morts et trois blessés, parmi lesquels onze Afro-Américains. L’assaillant a rapidement été arrêté par la police.
Le FBI a ouvert une enquête pour crime raciste. « Nous enquêtons sur cet incident comme étant à la fois un crime motivé par la haine et une affaire d’extrémisme violent à motivation raciale », a déclaré Stephen Belongia, agent spécial du FBI à Buffalo.
Le tueur, un jeune homme de 18 ans dont l’identité n’a pas encore été révélée, aurait voyagé de longues heures, depuis un autre comté de cet Etat, pour se rendre dans ce supermarché de l’enseigne Tops.
Selon les autorités locales, il a diffusé en direct ce massacre grâce à une caméra positionnée sur le casque qu’il portait.
Des médias américains ont également évoqué un « manifeste » à caractère raciste qui aurait été diffusé sur Internet et les réseaux sociaux, comme c’est souvent le cas dans les crimes commis par des suprémacistes blancs.
Selon le New York Times, ce document de 180 pages faisait référence à la thèse conspirationniste et raciste du « grand remplacement » de la population blanche.
D’après le programme Small Arms Survey, il y avait en 2017 environ 393 millions d’armes à feu aux Etats-Unis, soit plus que d’habitants. En 2021, elles ont causé la mort de 45 000 personnes dans le pays, dont environ 24 000 suicides, selon l’organisation Gun Violence Archive.
La tehorie du « grand remplacement » du français R.Camus, vehiculés par toute l’extrême droite et les ultrareactionnaires, a déjà inspiré d’autres attentats racistes de par le monde.
Face à la radicalisation de l’extrême droite et aux menaces fascistes, il faut s’organiser !