Appel international au soutien de la révolution syrienne

Manifestation à Babila (Syrie) -15 mars 2013

Le 29 mai 2015

Réunion internationale de soutien à la révolution syrienne les 11 et 12 juillet 2015 à Istanbul

Dans la continuité des activités menées en soutien à la révolution syrienne lors du Forum Social Mondial (FSM) en mars 2013, des organisations et des partis de gauche participant au FSM de 2015 ont jugé nécessaire de confirmer et de renforcer leur soutien à cette révolution. Ces organisations s’engagent à déployer tous les efforts nécessaires pour l’organisation d’une rencontre à Istanbul, au mois de juillet de cette année, réunissant toutes les forces et les partis de gauche, les organisations sociales, les syndicats et les mouvements de solidarité qui soutiennent la révolution syrienne, et qui sont prêts à défendre le peuple syrien dans sa lutte pour la révolution et son droit à renverser le régime sanguinaire de Bachar Al-Assad.

Ce qui se passe depuis mars 2011 en Syrie, est une véritable révolution. Cette révolution se poursuit malgré toute la violence et les atrocités menées par le pouvoir syrien face au peuple qui s’est soulevé, et malgré la convergence des efforts des forces régionales et internationales, qui, quoi qu’elles en disent, sont pour liquider la révolution populaire par tous les moyens, car elles craignent la réussite de la révolution et son extension à la région.

Toutes ces forces régionales et internationales sont hostiles à la révolution syrienne. C’est le cas du royaume saoudien et des pays de Golfe qui ont tout fait pour que la révolution dégénère en un conflit sectaire et en guerre civile réactionnaire, en soutenant les fondamentalistes, en envoyant des « djihadistes » et en finançant l’islamisation de la révolution. C’est aussi le cas de la Turquie qui, après avoir bénéficié d’avantages économiques considérables de la part du régime de Bachar Al-Assad, a cherché à renforcer son influence régionale en s’imposant comme pouvoir dominant via l’instauration d’un régime où les « Frères Musulmans » auraient été le pilier principal. Ainsi, elle a facilité le passage des « djihadistes » et a favorisé leur installation en Syrie. C’est aussi le cas de la Russie et de l’Iran qui soutiennent le régime criminel et sanguinaire d’Al-Assad, à tel point que les forces militaires fournies par l’Iran deviennent incontournables pour empêcher la chute du régime syrien et sont déterminantes pour son avenir.

La Syrie a été submergée par des forces fondamentalistes qui ont combattu le peuple et qui ont essayé d’imposer leur pouvoir non moins atroce et sanguinaire. Ces forces permettent au pouvoir syrien de se maintenir. Qu’il s’agisse de l’État Islamique, de « l’Armée de l’Islam », ou du «  Front al-Nosra», toutes ces forces représentent une action contre-révolutionnaire financée et soutenue par des forces régionales et internationales, comme il a déjà été mentionné, qui contrôlent actuellement de vastes régions de la Syrie, et qui essayent d’imposer leur pouvoir rétrograde, atroce et extrêmement violent. De plus, ces forces arrêtent et torturent les militants et les leaders des groupes de la résistance armée.

La révolution syrienne doit faire face à toutes les forces impérialistes qui essayent avec persévérance de la détruire, au moment où plusieurs partis qui se prétendent de gauche soutiennent le régime et condamnent la révolution en la considérant comme une « conspiration », tout en oubliant que l’objectif principal est d’effrayer le peuple et de le dissuader de se révolter au moment où le monde vit une crise qui préfigure la propagation des révolutions au-delà des pays arabes.

Le peuple syrien lutte pour se débarrasser du régime et pour instaurer une nouvelle situation qui lui permette de survivre, mais il se trouve confronté à plusieurs forces au cours de sa lutte contre le système arrogant : qu’il s’agisse des « djihadistes », des forces impérialistes qui interviennent sous le prétexte de combattre l’EI (alors qu’en réalité il s’agit d’influencer l’évolution de la lutte en cours), ou bien des forces régionales qui cherchent à arrêter l’extension de la révolution qui a commencé en Tunisie et qui a atteint plusieurs pays.

Pour ces raisons, et en tant que forces et partis de gauche qui soutiennent la lutte des peuples et leurs révolutions, nous soutenons la révolution du peuple syrien et nous défendons sa lutte pour ses droits à renverser le régime. Nous défendons la lutte du peuple kurde, que nous saluons, ainsi que sa contribution à la révolution et au combat contre Daech, et la lutte de tout le peuple syrien qui lutte pour renverser ce régime et pour construire un nouvel État qui réponde à ces aspirations, à ces intérêts et à ces objectifs.

Ceci nous amène à nous réunir et à confirmer notre soutien, à organiser notre activité qui doit contribuer à l’éclaircissement de la réalité de la révolution, à renforcer notre efficacité et à fournir tous les efforts possibles pour que cette révolution soit victorieuse.

Nous sommes sans aucune réserve contre le régime syrien, mais nous sommes également contre les troupes fondamentalistes telles que « l’Armée de l’Islam », «  le Front al-Nosra » et surtout contre Daech. Nous sommes également contre toutes les forces qui interviennent pour faire échouer la révolution et qui contribuent à la destruction et au démantèlement de la Syrie (Arabie Saoudite, Qatar, Turquie, Iran, Russie..) et contre l’intervention impérialiste américaine qui sous prétexte de mener la guerre contre Daech cherche à assurer et à renforcer son rôle et ses intérêts dans la région. Nous sommes contre toutes les forces impérialistes et contre tous les pays qui combattent les révolutions et contribuent à les détruire.

Malgré toutes les difficultés et les obstacles, la révolution syrienne continue. Le peuple syrien mobilisé en demandant de la dignité, du travail, du pain et de la liberté depuis 4 ans continue a défendre ces revendications contre le régime d’Al-Assad et contre les groupes radicaux islamistes soutenus par les pays de la région et l’impérialisme.

Nous sommes contre les partis de l’opposition qui ont nuit à la révolution et qui ont lié leur politique aux forces régionales et aux pays impérialistes. Nous appelons les groupes de gauche et les syndicats à soutenir les masses mobilisées pour la construction d’une Syrie libre, démocratique et laïque.

Pour toutes ces raisons, nous lançons un appel pour organiser une réunion internationale de soutien à la révolution syrienne, les 11 et 12 Juillet 2015 à Istanbul, en Turquie.

Signez la pétition et soutenez la conférence à Istanbul :

Premiers signataires:

Salameh Kaileh

Le Courant de la Gauche Révolutionnaire en Syrie

Partie de la démocratie du travailleurs ( Turquie)

Unité İnternationale des travailleurs – Quatrième İnternationale (UİT-Qİ)

Mouvement de Gauche (Liban)

Groupe Socialiste Internationaliste (France)

Pour signer l’appel et entrer en contact avec le comité de suivi: durugorkem.ic@gmail.com