Appel à la jeunesse : Mobilisons-nous massivement pour le retrait de la loi Sécurité Globale !
Déclaration des étudiant.e.s du MCI, le 25 janvier
La loi dite « Sécurité Globale » : une atteinte grave aux libertés démocratiques.
Depuis le début de son mandat, le gouvernement Macron, ultra minoritaire, n’a de cesse de recourir à la répression pour appliquer toutes ses réformes.
A l’heure où des centaines de milliers de jeunes sont plongés dans la précarité, seuls, cloîtrés dans un petit appartement ou un petit logement universitaire ; à l’heure où 10 millions de personnes sont plongées dans la pauvreté ; le gouvernement choisit de durcir son arsenal sécuritaire.
La loi sécurité globale, si elle est adoptée, va permettre la surveillance généralisée de la population, via l’utilisation systématique de caméras, l’utilisation de drones, de la reconnaissance faciale.
En revanche, il nous sera interdit de filmer la police au risque d’un an de prison et de 45 000€ d’amende. Quels deux poids deux mesures ! On se demande comment se seraient déroulées les suites de l’agression de Michel Zecler, si les faits n’avaient pas été filmés !
Non moins grave, des prérogatives judiciaires qui était exclusives à la police nationale bascule à la police municipale. De plus, des entreprises privées pourront désormais obtenir les mêmes prérogatives que la police municipale. Cette mesure ouvre la possibilité à des vigiles ou des milices privées de bénéficier du même pouvoir de répression que la police.
Après le succès du 20 janvier, amplifions la mobilisation !
Le 28 novembre, nous étions 500 000 manifestants à exiger le retrait de la loi Sécurité Globale, dans 95 villes sur toute la France. Depuis novembre, la mobilisation s’organise.
Mercredi 20 janvier, plusieurs milliers d’étudiants ont manifesté pour revendiquer des meilleurs conditions de vie et d’études, en commençant par la réouverture des universités.
Dans les mobilisations récentes, nous avons été témoins maintes fois, de la brutalité avec laquelle sont traités les étudiants, les lycéens. Tous ceux et toutes celles qui se mobilisent pour leur avenir, sont réprimés dans les manifestations, et même devant les établissements scolaires, comme en novembre dernier.
C’est pourquoi nous appelons la jeunesse, les lycéens et lycéennes, les étudiants et étudiantes, à se mobiliser massivement et à participer aux initiatives prévues, pour obtenir le retrait pur et simple de cette loi inique.
Il est temps d’amplifier ces premier succès, et de faire front tous ensemble, pour stopper ce projet de société de surveillance et de répression généralisées. Il en va de nos libertés et de notre avenir.
Le Mouvement Communiste Internationaliste est un cadre de discussion et d’organisation pour défendre nos conditions de vie et d’étude. Rejoins-nous !