Non au coup d’état militaire en Turquie! Défendons les droits démocratiques du peuple turc! Non au régime répressif d’Erdogan !

Dans la nuit du vendredi 15 juillet une tentative de coup d’état s’est déroulée en Turquie. Les nouvelles sont confuses. La situation n’est pas très claire .

Des forces militaires avec des chars sont dans les rues, contrôlent des ponts sur le Bosphore à Istanbul et divers points important à Ankara. Les putschistes ont lu un communiqué à la télévision dans lequel ils établissent la loi martiale. Le président Erdogan et son parti AKP ont appelé à sortir dans les rues en défense de son régime.

L’UIT-QI appelle à rejeter ce coup d’état militaire et toute tentative de répression contre le peuple, les jeunes, les femmes et les travailleurs qui manifestent contre les militaires putschistes. Nous défendons les droits démocratiques des travailleurs et du peuple de Turquie et non le gouvernement répressif d’Erdogan.

Le triomphe éventuel d’un coup militaire, soi-disant  » pour la paix et la démocratie  » et contre le « traître » Erdogan , ne ferait qu’approfondir la répression actuelle et les graves atteintes aux libertés.face-a-face

Il ne faut pas oublier que le gouvernement d’ Erdogan, ainsi que les forces militaires et de sécurité, mènent une guerre « sale » contre le peuple kurde dans leur territoire. Ainsi, il a fait emprisonner des dirigeants et des militants du mouvement kurde et de la gauche turque.

D’autre part, le gouvernement d’Erdogan est intervenu en Syrie en garantissant, dans un premier temps, la formation de l’état islamique réactionnaire (Daesh en arabe).

C’est dans ce contexte de grave crise politique et sociale en Turquie que se déroule, et que l’on peut comprendre, cette tentative de coup d’état .

Nous appelons les peuples du monde et les organisations qui se réclament démocratiques et de gauche à exprimer leur rejet de ce coup d’état militaire sans accorder aucun appui au gouvernement d’Erdogan.

Nous exprimons notre solidarité avec notre parti frère le Parti de la Démocratie Ouvrière (IDP), section de l’UIT-QI en Turquie, ainsi qu’avec toutes les organisations ouvrières et de la gauche turque et kurde. Nous appelons à soutenir le peuple turc et la classe ouvrière, en défense des droits sociaux et des libertés démocratiques.

Unité Internationale des travailleurs-Quatrième Internationale (UIT-QI), dans la nuit du 15 juillet 2016.