Iran : brève chronologie politique
1796 : Début de la dynastie des Qadjar, fondée par un chef turc. S’ouvre alors une période où la Perse est soumise aux pressions russes et britanniques.
1804-1812 : Guerre russo-persane. La Russie tsariste annexe une partie du Caucase iranien.
1826-1828 : A l’issue d’une nouvelle guerre, la Russie s’empare des provinces arméniennes de la Perse.
1856 : Le Royaume-Uni impose à la Perse de reconnaître l’indépendance de l’Afghanistan et de perdre la ville d’Hérat.
Fin XIXe : Dans un contexte de présence de plus en plus importante des intérêts étrangers, un mouvement constitutionnel et nationaliste se développe.
1905-1906 : Un mouvement révolutionnaire secoue le pays. De nombreuses manifestations populaires se déroulent dans le pays. Cela débouche sur la publication d’un décret royal qui prononce le principe d’une constitution et sur la création d’une Assemblée nationale. La mise en place de cette constitution rencontre de nombreux obstacles de la part du pouvoir monarchique.
09/11/1907 : Les fondamentalistes religieux obtiennent le droit constitutionnel de contrôler les décisions de l’Assemblée nationale, afin que les décisions prises soient conformes aux principes de l’islam.
31/08/1907 : Accord diplomatique entre la Russie et le Royaume-Uni. Partage de la Perse en trois zones d’influence : le nord pour les Russes, le sud pour les Britanniques, le reste du pays étant une zone neutre.
1909 : Quelques années après la découvertes de gisements de pétrole, l’Anglo-Persian Oil Company, future BP, dominée par les Britanniques est créée.
1925 : Fin de la dynastie Qajar. Le colonel Reza Khan, soutenu par les Britanniques, est proclamé chah de Perse. Il devient Reza Chah Pahlavi. C’est le début de la dynastie des Pahlavi.
1934 : Par décret royal, la Perse est rebaptisée Iran.
1936 : Interdiction faite aux femmes de porter le voile islamique. Le chah s’inspire notamment des mesures prises par M. Kemal, en Turquie.
1941 : 2 mois après la rupture du pacte germano-soviétique, l’Iran est envahi par les Britanniques et l’URSS de Staline. Reza Chah Pahlavi, favorable à l’Allemagne nazie est contraint d’abdiquer en faveur de son fils, Mohammad Reza Chah. L’URSS et le Royaume-Uni veulent ainsi empêcher l’Allemagne nazie de prendre possession du pétrole qui se trouve en Azerbaïdjan. Cette même année, le Tudeh, parti d’orientation stalinienne est créé. Ce parti joue un rôle de premier plan jusqu’au début des années 1980.
1943 : L’Iran entre officiellement en guerre aux côté des alliés. Une conférence réunissant Churchill, Roosevelt et Staline est organisée à Téhéran pour préparer la « victoire alliée ».
1946 : Les troupes russes se retirent d’Iran après que Staline a obtenu, le 5 avril, un accord en vue d’une concession pétrolière dans le nord du pays. Désormais, ce sont les Etats-Unis qui sont la puissance étrangère la plus influente en Iran, au détriment des dominations anglaise et russe.
1951 : Le nationaliste bourgeois Mohammad Mossadegh devient premier-ministre. Il nationalise le pétrole iranien. Il est soutenu par le parti stalinien Tudeh.
1953 : Mossadegh est renversé par un coup d’État militaire, soutenu par le chah et la CIA.
Le Shah était un agent important de la sécurité américaine dans la région, dans le contexte de la Guerre froide. Il était chargé de la surveillance du sud de l’URSS et de toute la zone du golfe Persique. Selon la doctrine Kissinger, le Shah était le « gendarme du golfe Persique ».
1955 : L’Iran adhère au pacte de Bagdad, organisation mise en place par les Etats-Unis dans le cadre de leur politique « d’endiguement » de l’URSS.
1960 : L’Iran participe à la création de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) aux côtés de l’Arabie Saoudite, du Koweït de l’Irak et du Venezuela.
1963 : Le Chah lance la « Révolution blanche » visant à transformer l’économie (réforme agraire, industrialisation) et la société (droit de vote aux femmes, alphabétisation). Le clergé et les grands propriétaires terriens s’opposent fermement à ces réformes. Le clergé lancent des manifestations. A cette occasion, un dirigeant religieux, Ruollah Khomeyni est arrêté.
1964 : Khomeyni, qui est devenu ayatollah est expulsé vers la Turquie. Il rejoint ensuite la ville sainte chiite de Nadjaf en Irak.
1968 : L’Iran signe le traité de non-prolifération nucléaire.
1972 : Après la visite de président américain Nixon, l’Iran apparaît comme un partenaire privilégié des Etats-Unis au Moyen-Orient. En 1973, le budget militaire de l’Iran est multiplié par 4. L’Iran est surnommé « Gendarme du Golfe »
1976-1977 : Dans un contexte d’explosion démographique, le pays est confronté à une explosion de l’inflation, à un exode rural massif. La pauvreté explose. De nombreux bidonvilles se créent dans les villes.Les tensions sociales sont très vives, et ce d’autant plus que le régime de Mohammad Reza Chah est notoirement anti-social et anti-démocratique. Les agissements de la police politique, la Savak, sont largement dénoncés par la population. L’impérialisme américain en Iran provoque également le mécontentement.
1977 : D’importantes manifestations étudiantes se produisent. Des intellectuels dénoncent publiquement la politique menée par le Chah.
1978 : L’ayatollah Khomeyni est expulsé d’Irak. Il est accueillie par le gouvernement Pompidou – Giscard d’Estaing. Depuis sont exil de Neauphle-le-Château, où il dispose d’une liberté de parole et d’un rayonnement médiatique qu’il n’aurait eu nulle part ailleurs au monde, il appelle au soulèvement. Les religieux participent aux manifestations pour tenter de prendre le contrôle du mouvement révolutionnaire.
Automne 1978 : Le 8 septembre, plus d’un million de personnes manifestent à Téhéran. La loi martiale est instaurée. L’armée tire sur la foule, faisant de nombreuses victimes. En octobre, un grève générale met l’économie à l’arrêt. L’industrie et les exportations de pétrole ne fonctionnent plus. Le 12 décembre, 2 millions de personnes descendent dans les rues. Les organisations de gauche se mobilise aux côtés des islamistes sans démarcation claire de classe.
Septembre et novembre 1978 : M. Foucault effectue deux voyages en Iran. A partir de ces deux voyages, il écrit une série d’articles dans laquelle il apporte son soutien à la révolution islamique.
Hiver 1979 : Le 16 janvier, le Chah quitte le pays. Il se rend en Egypte. Le 19 janvier, plusieurs millions de personnes défilent dans les rues pour exiger la fin du régime. Le 1er février, Khomeyni, rentre en Iran, après son exil en France. Il est accueilli triomphalement. Le 11 février, un insurrection est menée par les partisans de Khomeyni et par une partie de l’armée. C’est la chute définitive de la monarchie. Le Tudeh, parti stalinien, soutient les islamistes qui ont confisqué la révolution du peuple iranien.
8 mars 1979 : Manifestation de femmes contre la charia. Violentes répression de la part des partisans de Khomeyni.
13 mars 1979 : L’Iran se retire du pacte de Bagdad, signé en 1955
Mars-avril 1979 : De violents affrontements éclatent au Kurdistan entre militants kurdes et islamistes. Ces affrontements s’aggravent à partir du 20 avril et le Parti démocratique du Kurdistan iranien est interdit dans le courant de l’été suivant.
1er avril 1979 : Proclamation de la République islamique d’Iran, après un référendum truqué (98 % favorables à la proclamation).
Avril 1979 : Farrokh Rou Parsa, première femme à être devenue ministre en Iran en 1968, est exécutée pour « corruption sur terre ».
21 juillet 1979 : Manifestation de 50000 personnes à Téhéran, à l’appel des formations nationalistes, laïques, libérales et de gauche.
3 août 1979 : Election de l’Assemblée des Experts. Cette institution est chargée de rédiger la constitution de la République islamique. Le scrutin est boycotté par le Front national, qui regroupe des organisations nationalistes bourgeoises, par certains partis de gauche, ainsi que par les minorités kurde et arabe. Le Parti de la République islamique remporte logiquement les élections.
4 novembre 1979 : Prise d’otages, par les « étudiants islamiques » à l’ambassade des États-Unis de Téhéran quand le chah est accueilli aux États-Unis. Les derniers otages sont libérés en janvier 1981.
15 novembre 1979 : L’Assemblée des Experts adopte le texte de la Constitution ? L’État est soumis au pouvoir suprême du clergé chi’ite. Khomeyni obtient le pouvoir suprême car il est la première autorité religieuse du pays.
18 avril 1980 : Le Conseil de la Révolution ordonne d’expulser toutes les organisations politiques des universités. Ce sont en particulier les organisations de gauches qui sont visées. De nombreuses violences sont commises par les islamistes contre les étudiants de gauche. Alors que la répression contre les militants se poursuit pendant plusieurs semaines, le régime impose la « tenue islamique » aux femmes.
22 septembre 1980 : L’Irak de Saddam Hussein envahit l’Iran.
Printemps 1981: Après avoir écarté les différentes tendances opposées à la mise en place d’un régime religieux, c’est la fin de la possibilité d’une révolution démocratique et sociale. Le pouvoir est totalement passé sous le contrôle du clergé chi’ite.
2 octobre 1981 : Ali Khamenei est le premier religieux à être élu président de la République.
1982 : L’État d’Israël entre au Liban. Dans ce pays, création du Hezbollah, avec le soutien de l’Iran.
Février 1983 : Le parti stalinien Tudeh est interdit, alors que ce parti avait soutenu les islamistes depuis 1979. Son principal dirigeant et ses principaux cadres (environ 1500) sont arrêtés. Plusieurs dizaines d’entre eux sont exécutés. Cela signe un tournant dans les relations entre l’URSS et l’Iran.
1986 : Affaire de l’Irangate. Les Etats-Unis ont vendu secrètement des armes à l’Iran pour obtenir la libération d’otages détenus au Liban.
20 août 1988 : Cessez le feu officiel entre l’Iran et l’Irak. La guerre a fait plus d’1 million de morts.
14 février 1989 : Khomeyni lance une fatwa condamnant à mort l’écrivain Salman Rushdie, pour avoir publié les Verset Sataniques
1989 : Mort de Khomeyni. Ali Khamenei devient le Guide suprême de la Révolution.
Mars 1991 : La Banque mondiale accorde un prêt à l’Iran. En échange le pouvoir islamique doit privatiser de larges secteurs de l’économie. Pendant la révolution de 1979, sous la pression populaire et pour s’attacher un soutien populaire, les islamistes avaient nationalisé certains secteurs de l’économie. En mai 1991, le parlement déclare que les privatisations sont conformes à la Constitution islamique.
Juin 1992 : Emeutes populaires à Téhéran et dans plusieurs villes d’Iran, pour dénoncer la situation économiques et le régime.
Janvier 1995 : La Russie entreprend la construction de la centrale nucléaire de Bouchehr.
4 avril 1995 : Emeutes contre la vie chère à Téhéran
30 avril 1995 : Le président américain, Bill Clinton, décrète un embargo contre l’Iran, qui est considéré comme un « pays terroriste », car il veut se doter de l’arme atomique.
Juillet1999 : Emeutes étudiantes, réprimées par les « Gardiens de la Révolution ».
Année 2000 : Pendant toute la décennie, en particulier pendant les deux mandats du président américain G. W. Bush, on assiste à de très fortes tensions autour de la question du nucléaire iranien. Les principaux pays impérialistes prennent des sanctions contre le régime des mollahs.
3 mars 2008 : Pour la première fois depuis la révolution islamique de 1979, un président iranien se rend en Irak. L’ultra-conservateur Mahmoud Ahmadinedjad, se rend à Bagdad pour normaliser les relations Iran-Irak. Cet événement est facilité par la mise en place d’un pouvoir chi’ite en Irak par les Etats-Unis. Les Etats-Unis cherchent un partenaire qui puisse œuvrer à la « stabilité » du Moyen-Orient et prévenir toute vague révolutionnaire.
Juin 2009 : La réélection de M. Ahmadinedjad, est contestée. Des centaines de milliers de manifestants descendent dans les rues à Téhéran. La contestation se poursuit pendant plusieurs mois malgré une féroce répression.
Février 2011 : Des manifestations massives se produisent en soutien aux révolutions en Egypte et en Tunisie. Les manifestations sont violemment réprimées.
Octobre 2017 : Alors que les deux mandats du président américain B. Obama avaient été marqués par un certain rapprochement avec l’Iran – cela s’était notamment traduit par un accord sur la question du nucléaire iranien – le nouveau président américain, D. Trump, refuse de ratifier cet accord.
Décembre 2017 : Mouvement de contestation pour dénoncer la corruption du régime, les mauvaises conditions de vie et de manière plus générale le régime des Mollahs. La répression est dure : il y a plus de vingt morts et des milliers d’arrestations.
Mai 2018 : D. Trump retire unilatéralement les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. Quelques mois plus tard, les Etats-Unis prennent de nouvelles sanctions contre l’Iran.
Novembre 2019 : La décision du gouvernement iranien de supprimer les subventions sur le prix de l’essence, sous couvert d’aider les plus démunis, a déclenche une révolte populaire.
Septembre 2022 : Début d’un large soulèvement populaire contre le régime après qu’une jeune femme a été battue à mort par des Gardiens de la Révolution à Téhéran. Les femmes sont à la tête de ce soulèvement et nombre d’entre elles brûlent le voile qu’elles sont obligées de porter. L’ampleur de ce soulèvement indique l’exaspération de la population iranienne et le rejet dont le régime des mollahs fait l’objet.