Face aux nouveaux crimes du sionisme : solidarité avec le peuple palestinien !

Déclaration de l’Unité Internationale des Travailleurs-Quatrième Internationale
Le12 octobre 2015
Téléchargez la déclaration en pdf
11 jours après le début des nouveaux affrontements quotidiens entre le sionisme et les palestiniens, nous constatons des dizaines de morts et près de deux mille blessés palestiniens. L’UIT-QI appelle dans l’urgence à la solidarité avec le peuple palestinien qui continue de résister héroïquement.
Lors de la réunion de l’Assemblée Générale de l’ONU, comme toujours le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, dans son discours du 1er octobre, s’est présenté comme une victime. La majeure partie de son intervention était dédiée à critiquer l’accord nucléaire signé entre les États-Unis, d’autres puissances et l’Iran. Cependant, il a occulté le fait que cet accord garantit à son état envahisseur d’être le seul état de la région doté d’une puissance nucléaire et protégé par Obama. Et, bien sûr, il a accusé les dirigeants palestiniens d’être les responsables du fait qu’aucun « accord de paix » ne progresse ; alors que c’est lui-même qui, la veille des élections générales de mars, a renié explicitement les accords qui devaient soi-disant permettre l’existence de « deux états ».
De son côté, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Nationale Palestinienne, avait dénoncé le fait qu’Israël n’avait jamais respecté aucun des -déjà presque oubliés – accords d’Oslo signés en 1993. Abbas a demandé la protection internationale pour le peuple palestinien.
Sans aucun doute, l’agression de l’envahisseur sioniste contre les palestiniens est de plus en plus violente, en particulier en Cisjordanie. L’installation d’israéliens sur des terres qui étaient prétendument réservées aux palestiniens s’est accrue, on continue de construire des murs et les colons sont de plus en plus agressifs. Le 31 juillet, c’est avec effroi que nous avons découvert l’incendie d’ un foyer palestinien, causant ainsi la mort d’un bébé de 18 mois et blessant gravement les parents et les frères et sœurs, par un groupe de colons. Depuis lors, les attaques et les agressions contre les palestiniens augmentent. À cela, il faut ajouter la tentative israélienne d’interdire la présence palestinienne sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, en particulier dans la Mosquée Al Aqsa, un des principaux lieux sacrés des musulmans.
Le mécontentement parmi les palestiniens augmente de plus en plus. Des attaques individuelles de palestiniens contre les israéliens ont eu lieu, certaines d’entre elles avec de simples couteaux. Et surtout, les mobilisations durant lesquelles les palestiniens lancent des pierres contre les soldats se multiplient. Netanyahou a renforcé sa force répressive. Ainsi, il a autorisé l’utilisation d’armes à feu contre les jeunes qui jettent des pierres. Netanyahou parle « d’attaques terroristes » au sujet de ces pierres ou ces couteaux ; alors qu’ il fait démolir les maisons des familles des palestiniens exterminés par ses troupes. Jérusalem, Naplouse, Ramalla et d’autres villes sont le théâtre d’affrontements qui ne cessent de s’aggraver. Certains médias et journalistes se demandent même si nous n’assistons pas aux premiers pas d’une nouvelle « intifada ».
Aux Nations Unies, un drapeau palestinien flotte désormais (au grand dam des envahisseurs israéliens). Mais l’appel à la « protection internationale » lancé par Abbas dans ce cadre n’ira pas plus loin que des déclarations, quelques dénonciations et appels aux « deux parties » ; sans faire la distinction entre les vraies victimes -le peuple palestinien- et les tortionnaires, l’état envahisseur d’Israël.
Les travailleurs et les jeunes du monde entier, ainsi que tous ceux qui luttent pour la démocratie, doivent prendre en main la protection du peuple palestinien. Des artistes et des intellectuels de nombreux pays rejoignent le boycott.
Impulsons la rupture des relations diplomatiques des gouvernements avec Israël,
impulsons la solidarité avec la lutte héroïque du peuple palestinien !