L’UIT-QI a manifesté sa solidarité avec les travailleurs et les jeunes de France le 14 juin !

Rassemblement de soutien à la lutte des travailleurs français en Argentine

À l’occasion de la manifestation nationale à Paris contre la loi Travail, le 14 juin, l’Unité Internationale des Travailleurs – Quatrième Internationale, organisation internationale à laquelle appartient le GSI, a appelé à une journée internationale de solidarité avec les travailleurs et les jeunes de France, en lutte contre la loi Travail depuis plus de trois mois. L’UIT-QI avait appelé à organiser des rassemblements devant les ambassades et les consulats de France à l’étranger.

Dans la déclaration publiée au début du mois de juin pour appeler à cette journée internationale de solidarité, l’UIT-QI souligne l’importance de cette mobilisation et rappelle qu’elle s’inscrit dans le cadre de la résistance contre les politiques d’ajustements menées à l’échelle de l’Europe.

Dans cette déclaration, l’UIT apporte ainsi son soutien aux travailleurs , et exige, la levée de l’état d’urgence – qui sert à réprimer le mouvement social, l’annulation de la dette – qui sert à faire payer la crise du capitalisme aux travailleurs, et l’abrogation de tous les traités de l’Union Européenne – qui est une alliance des bourgeoisies du continent pour attaquer la classe ouvrière d’Europe.

https://youtu.be/5gNZxc2JRqY

À Buenos Aires, nos camarades d’Izquierda Socialista (IS – Gauche Socialiste), section argentine de l’UIT-QI, se sont rassemblés devant l’ambassade de France. À cette occasion, Juan Carlos Giordano (député fédéral élu pour le Front de Gauche et des Travailleurs (FIT) et dirigeant national d’IS) a déclaré : « Aujourd’hui la CGT française a appelé à une grande manifestation à Paris contre la réforme de la législation du travail voulue par le président Hollande. Nous, Izquierda Socialista, accompagnons la lutte des travailleurs et des jeunes de France et nous condamnons la répression mise en place par le gouvernement. Nous continuerons à soutenir, en Argentine et dans le monde entier, les travailleurs français pour le retrait immédiat de la loi travail. Il s’agit de la même politique d’ajustement que celle que nous, les travailleurs argentins, subissons de la part du gouvernement de Mauricio Macri, dont l’objectif est de sauver les multinationales et la finance internationale. »

D’autres organisations membres de l’UIT-QI ont organisé des rassemblements en solidarité et en soutien avec la mobilisation de la classe ouvrière et de la jeunesse. C’est notamment le cas, en Espagne, où nos camarades se sont rassemblés à Barcelone, ou au Panama et au Chili.

Au Brésil, les militants du Courant Socialiste des Travailleurs (courant interne du Parti Socialisme et Liberté), qui ont été actifs dans la grèves des éboueurs de Rio en 2014, ont publié une vidéo dans laquelle ils ont adressé un message de soutien aux travailleurs et plus particulièrement aux éboueurs et aux travailleurs des déchetteries en grève depuis plusieurs jours dans la cadre de la lutte contre la loi El Khomri.

Ces différentes manifestations de solidarité internationale montrent plus que jamais que la lutte des classes est nationale dans sa forme et internationale dans son contenu. Forts de ces soutiens, et après la manifestation massive du 14 juin, nous GSI, réaffirmons que la victoire est possible, que la mobilisation unie des travailleurs et des jeunes peut obtenir le retrait total de la loi Travail !

Vive la solidarité internationale des travailleurs !

Paris, le 19 juin