La répression syndicale à Air France, ça suffit ! Continuons la mobilisation !

Communiqué du Groupe Socialiste Internationaliste,
section française de l’Unité Internationale des Travailleurs – Quatrième Internationale
Paris, le 15 août 2016
Vincent Martinez, délégué CGT à Air France, a appris son licenciement le 5 août 2016, suite à l’affaire de la « chemise arrachée ». Il est accusé de violence envers son employeur.
Rappelons-nous : le 5 octobre 2015, des centaines de salariés d’Air France envahissent le Comité Central d’Entreprise, afin de protester contre l’annonce de la suppression de plusieurs milliers d’emplois.
Face à cette violence patronale, les travailleurs laissent éclater leur colère. Le DRH de l’entreprise y perd sa chemise. Dans les jours qui suivent, plusieurs militants de la CGT sont arrêtés par la police, tandis que des licenciements sont également prononcés contre eux. 16 salariés sont dans ce cas. Vincent Martinez est l’un d’eux.
Puis, en janvier 2016, l’inspection du travail rejette la demande de licenciement.
La direction d’Air France fait alors appel, auprès du Ministère du Travail, c’est-à-dire de Mme El Khomri. Celle-ci avait 4 mois, à compter du 3 février 2016, pour répondre. Le 3 juin, en l’absence de réponse du Ministère du Travail, la demande de la direction d’Air France devait donc être considérée comme rejetée.
Mais le 5 août Vincent Martinez a été informé que Mme El Khomri autorisait son licenciement !
Un tel acharnement contre les militants lutte de classe rappelle ce qui a été fait contre les Goodyear : par décision du gouvernement, leur procès a été maintenu, alors que toute plainte avait été retirée ! Le gouvernement récidive aujourd’hui avec les Air France, en acceptant un licenciement, alors que les délais sont dépassés !
Le choix du gouvernement, tout entier au service du patronat, est donc bien une politique délibérée : celle d’en finir avec le syndicalisme lutte de classe ! C’est pour cela qu’il a mis en place l’état d’urgence, c’est pour cela qu’il interdit les manifestations ouvrières, c’est pour cela qu’il criminalise l’action syndicale.
V. Martinez et tous les salariés licenciés doivent être réintégrés ! Les poursuites doivent être abandonnées !
Il est en notre pouvoir, jeunes et travailleurs, d’en finir avec la répression syndicale, et la politique anti-ouvrière de Hollande. Par deux fois, le 2 décembre et le 27 mai, la grève et la présence de milliers de militants a permis au procès des salariés d’Air France d’être repoussé.
La pétition en ligne « Vincent Martinez doit être réintégré »(1) a déjà récolté plus de 78 signatures. Nous appelons donc tous les travailleurs et les jeunes à soutenir les syndicalistes d’Air France.
Pour la relaxe de tous les syndicalistes poursuivis !
Pour la réintégration immédiate de Vincent Martinez et de tous les salariés licenciés !
Rassemblement devant le Tribunal de Bobigny
Mardi 26 et Mercredi 27 septembre
1. Signez la pétition exigeant la réintégration immédiate de Vincent Martinez en cliquant ici.