Campagne de soutien au peuple Catalan (photos et document en espagnol)

Rassemblement devant l'ambassade d'Espagne, Paris le 27/09

Le 27/09 s’est tenu à l’appel de Solidaires et de Sortir du colonialisme un rassemblement unitaire pour le droit à l’autodétermination du peuple catalan devant l’ambassade d’Espagne. Une soixantaine de personnes, militants et citoyens catalans, étaient présentes. 2 camarades du MCI étaient aussi présents et nous avons pu faire connaître l’appel de l’UIT-QI à la solidarité internationale !

Argentine-IS-UITQI

Argentine-IS-UITQI

Venezuela-PSL-UITQI

Venezuela-PSL-UITQI

Malgré les organisations présentes ( Ensemble, Solidaires, NPA, MCI…), nous ne pouvons que regretter la présence d’une soixantaine de personnes, ce qui démontre qu’une campagne unitaire sur cette question et une prise de conscience de tous ceux qui défendent le droit des peuples à disposer d’eux même est plus que jamais nécessaire !

Encore une fois nous appelons toutes les organisations du mouvement ouvrier et démocratique à prendre à bras le corps la défense des travailleurs de Catalogne, pour la République des Travailleurs, contre la monarchie espagnole !



Rassemblement devant l'ambassade d'Espagne, Paris le 27/09

Rassemblement devant l’ambassade d’Espagne, Paris le 27/09

L’APPEL INITIAL QUE NOUS REJOIGNONS :

Premières organisation signataires :Sortir du colonialisme – Union syndicale Solidaires…

En catalogne comme ailleurs, pour le droit des peuples à disposer d’eux_mêmes !

Les menaces puis la répression exercée par l’Etat espagnol en Catalogne sont des atteintes intolérables à la démocratie.

La police espagnole a envahi plusieurs bâtiments officiels de la Generalitat de Catalunya, arrêtant des responsables de l’administration et des ministres. Plus largement, de vastes opérations de police ont été organisées contre les milieux autonomistes et indépendantistes.

C’est a guardia civil qui a été chargée de ces besognes ; elle n’a pourtant pas les compétences juridiques pour agir ainsi sur le territoire catalan ; le pouvoir central bafoue ses propres règles de fonctionnement. C’est un choix politique ; celui de nier au peuple le droit de décider de son avenir.

Par tous les moyens, le pouvoir central veut empêcher le referendum prévu pour le 1er octobre. De nombreuses organisations de l‘Etat espagnol alertent : « Les évènements actuels montrent à quel point le spectre du franquisme est encore présent. »

Referendum ou pas ? Indépendance ou non ? C’est à la population qui vit en Catalogne de décider ! Pas à d’autres. Les forces d’occupation de l’Etat espagnol doivent se retirer. Ce n’est pas à nous non plus de décider.

Nous pouvons avoir des avis sur ces sujets ; ils peuvent être différents. Mais notre responsabilité commune est d’appuyer celles et ceux qui défendent les libertés et les droits fondamentaux ; en l’occurrence, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Les organisations associatives, syndicales et politiques signataires combattent toute forme de colonialisme et défendent le droit à l’autodétermination des peuples : en Catalogne comme au Kurdistan, au Pays basque comme en Kanaky…

Nous dénonçons la violence étatique exercée envers la population de Catalogne.
Nous appuyons celles et ceux qui luttent pour que le referendum du 1er octobre ait lieu.
Nous soutenons les mouvements sociaux qui organisent la résistance, à l’image des syndicats qui appellent à la grève dans les prochains jours.

Contre la violence d’Etat
Pour les libertés et la démocratie
Pour le droit à l’autodétermination des peuples



J.C.Giordano, député national du FIT argentin, reçu au parlement catalan par sa présidente lors de sa venu en Europe

J.C.Giordano, député national du FIT argentin, reçu au parlement catalan par sa présidente lors de sa venu en Europe

DOCUMENT EN ESPAGNOL:  La présidente du parlement catalan remercie dans un courrier notre camarade J.C.Giordano, député national de Izquierda Socialista et du FIT en Argentine pour notre soutien pour la tenue du réferendum! 

« La presidenta del parlamento de Catalunya, Carme Forcadell, agradece el apoyo que hemos dado al pueblo catalán en su deseo de avanzar con el referéndum por la independencia. Copio acá la carta que me ha enviado y la foto de cuando me entrevisté con ella en enero de este año en su despacho en Barcelona.« J.C.Giordano
———————————————
Estimado diputado Giordano,

Le agradezco sinceramente el gesto que ha tenido presentando una resolución en el Congreso de Argentina, pueblo con el que nos sentimos especialmente cercanos, con relación al Referéndum de Cataluña. Valoramos muy especialmente el apoyo internacional que suscita este caso y que se expresa mediante iniciativas como la suya.

El pueblo de Cataluña, de forma legítima y pacífica, sólo quiere votar libre y democráticamente para decidir su futuro político. Muy a su pesar, el gobierno español se niega a escuchar esta demanda, y ha iniciado una represión judicial contra las Instituciones catalanas, servidores públicos, ciudadanos y entidades de la sociedad civil. Una represión que no está respetando las garantías democráticas que teóricamente reconoce España.

Pese a que el referéndum no es delito en el Código Penal español, han convertido en delictiva cualquier acción destinada a organizarlo. Han intervenido las finanzas del gobierno catalán. Han enviado cuerpos policiales a irrumpir en sedes del gobierno de Cataluña y han detenido a servidores públicos. Y cuando la ciudadanía se ha manifestado pacíficamente para protestar contra estos ataques, el gobierno español ha respondido judicialmente con acusaciones de “sedición”.

Dada la gravedad de estas actuaciones, me atrevo a solicitarle que siga atento a la evolución de los hechos que ocurrirán en Cataluña en un futuro inmediato. Su apoyo es esencial para preservar la paz, la democracia, las libertades civiles y los derechos fundamentales en Cataluña.

Carme Forcadell i Lluís
Presidenta

Parc de la Ciutadella. 08003 Barcelona
Tel. 933 046 500 – Fax 933 046 506
oficina.presidencia@parlament.cat