Manifestation nationale contre les licenciements

Photo MCI, Manifestation nationale contre les licenciements

Le samedi 23 janvier des milliers de manifestants ont défilé à Paris depuis l’assemblée nationale jusqu’au métro École militaire, non loin du siège du MEDEF, pour protester contre les licenciements.

Parmi eux, des salariés des entreprises touchées ou menacées par des plans de licenciements, dont certaines ont connu des mouvements de grève importants : SKF, General electric, EDF, Sanofi, Cargill, les salariés de la raffinerie Total de Grandpuits, de Nokia, de Seris et de Securitas, mais aussi de la RATP, de l’inspection du travail…

Sans oublier de nombreux soutiens des luttes pour la défense des travailleurs ainsi que des gilets jaunes, dont une partie a rejoint le cortège après avoir organisé une marche unitaire pour le retrait de la loi sécurité Globale entre le conseil d’État et la place du Palais-Royal.

À l’instar des manifestants contre la loi sécurité globale la semaine passée, ils ne se sont pas laissés impressionner par l’important dispositif policier déployé pour les encadrer.

Rappelons que les plans de licenciements ont doublé depuis la crise de la Covid en mars dernier. Il y a urgence, pour le maintien des emplois, il faut se mobiliser tous ensemble et exiger des directions syndicales confédérales qu’elles organisent la mobilisation et la grève générale !

Directions syndicales confédérales cessez le dialogue social !

Unité, grève et manifestation pour l’interdiction des licenciements !