Samedi 15/05 : Victoire ! La manifestation parisienne en soutien au peuple palestinien a bien eu lieu ! (photos)

le dimanche 16 mai.

Samedi 15 mai, des manifestations de soutien au peuple palestinien ont eu lieu partout en France.

Pour rappel, Israël mène depuis une semaine des frappes meurtrières sur le territoire de Gaza, dont le bilan est aujourd’hui d’au moins 140 morts, dont trente enfants, et plus de 1000 blessés.

De plus, la population palestinienne subit des violences à Jérusalem, en Cisjordanie, dans les territoires occupés, pendant que les expulsions de familles palestiniennes s’intensifient.

L’état d’Israël se livre à des actes de violences aveugles contre un peuple qui ne fait que défendre son droit d’exister, proteste contre les déplacements forcés, et contre la poursuite de la colonisation jugée illégale par l’ONU et le droit international.

Partout dans le monde, sur tous les continents, des mobilisations importantes ont eu lieu. Plusieurs centaines de milliers de manifestants au niveau mondial, avec notamment 150 000 ( chiffre organisateurs) personnes dans les rues de Londres le même jour.

À New York, Chicago, San Francisco, et dans d’autres villes états-uniennes, les manifestations ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes, mais également en Australie, au Proche et Moyen-Orient, au Chili, ou encore Afrique du Sud.

Il était donc honteux que le gouvernement Macron, interdise la manifestation parisienne sous couvert de ne pas « importer le conflit israélo-palestinien » en France.

Derrière cette décision du ministre de l’intérieur G. Darmanin et du préfet de police de Paris D. Lallement, il s’agissait de nous empêcher d’exprimer notre soutien à la lutte du peuple palestinien.

Au final, on dénombre près de 60 rassemblements et manifestations sur toute la France pour les 15 – 16 mai. On peut voir que chacune des initiatives ont été des succès.

Plus de 2000 personnes se sont mobilisées à Marseille, 1000 à Lyon, 4000 à Strasbourg, près d’un millier à Lille, plusieurs centaines à Nantes, Nice, Bordeaux ou encore à Clermont-Ferrand. Ce sont donc, plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont descendues dans les rues contre les massacres perpétrés par l’État d’Israël.

La jeunesse en particulier, a répondu à la hauteur de la situation. De nombreux lycéens et collégiens étaient dans la rue.

Ils étaient déterminés à soutenir le peuple palestinien, de manière concrète, en manifestant dans la rue, avec des pancartes, des banderoles, des slogans et des chants.

À Paris, il y avait un important dispositif policier : 4200 policiers et gendarmes, ainsi que des unités de la BRAV, et de CRS. À cela s’ajoutait des camions anti-émeutes et des canons à eau. Plusieurs milliers de personnes se sont élancées au départ du parcours à Barbes à 15 heures.

Les manifestants étaient conscients qu’il était central de répondre présents, et nous avons tous manifesté pacifiquement sans répondre aux provocations des forces de l’ordre.

Le cortège a été coupé et dispersé par les force de l’ordre. Mais les gazages, coups de matraques, canons à eaux, les nasses des forces de l’ordre n’ont pas pu venir à bout de la détermination de la population.

Finalement plusieurs cortèges se sont constitués et ont manifesté pendant l’après-midi dans les rues parisiennes. Beaucoup ont conflué sur la Place de la République.

En fin de journée, nous étions plusieurs centaines de personnes regroupées sur la Place et nous continuions de scander nos slogans et de chanter. « Gaza, Gaza, on est tous avec toi », «  Palestine vivra, Palestine vaincra » , «  Israël assassin, Macron complice ! », « Israël casse toi, la Palestine n’est pas à toi ! ».

Un groupe de personnes a déployé le drapeau palestinien sur la statue de la Marianne, ce qui a déclenché des cris de joie de la foule. Toute la foule applaudissait.

L’énergie présente, et la joie d’avoir défait Darmanin, nous revigorait. La combativité et la détermination étaient présentes dans dans chaque slogan et chaque chant.

On pouvait sentir que nous partagions tous un même but : montrer au peuple palestinien et aux famille des victimes que nous les soutenions.

Tout les militants politiques, syndicaux, associatifs et des droits de l’homme se doivent de soutenir la résistance héroïque du peuple palestinien. Il faut poursuivre et amplifier la mobilisation dans les prochains jours !

Pour une seule Palestine laïque, démocratique et non raciste :

Vive la résistance du peuple palestinien !

Vive la solidarité internationale avec le peuple palestinien !

État sioniste d’Israël : État raciste et criminel  !

Stop à la colonisation et aux massacre du peuple palestinien !