Justice pour Jean Paul et sa famille !

photo @ClementLanot

Samedi 26 mars, à Sevran, Jean-Paul Benjamin, un père de famille de 32 ans a été tué par balle, par un agent de la BAC. Trois nuits de révoltes dans le quartier des Beaudottes s’en sont suivies.

Jean-Paul, laisse derrière lui une famille, des enfants, et deux quartiers en deuil.

Les circonstances restent floues sur les événements.

Le policier à l’origine du tir, a été lui, hospitalisé, après un «choc » psychologique, d’après le Parquet de Bobigny. L’IGPN a ainsi été saisi.

Dans le quartier de son enfance aux Beaudottes à Sevran (Seine-Saint-Denis), et celui du Gros-Saule à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). « Tout le monde le connaissait, tout le monde avait une anecdote à raconter avec lui, et tout le monde l’appréciait » confie son ami d’enfance.

D’après Mediapart, les premiers éléments de l’enquête sur le décès de Jean-Paul, à la suite de son interpellation par la police, à Aulnay-sous-Bois, mettent à mal la thèse de la légitime défense des forces de l’ordre. La famille de la victime ainsi que sa conjointe ont porté plainte contre les policiers. 

En pleine campagne présidentielle, la mort de Jean Claude vient nous rappeler à la dure réalité de la jeunesse prolétarisée qui vit sous le joug du chômage, de la précarité, du racisme et de la répression policière.

Ainsi, l’extrême droite, s’est empressé de chercher à récupérer ce drame…La même dont sont issus les assassins de Federico Martin Aramburu abattu de plusieurs coups de feu dans le centre de Paris en pleine rue !

Dans ce contexte, le mouvement Black Lives Matter aux USA, qui a fait jonction avec le prolétariat noir sur-exploité, et qui continue son combat contre les crimes racistes, est pour nous un exemple à suivre !

Une marche blanche est organisée samedi 2 avril 2022 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en hommage à Jean-Paul.