États-Unis: Condamnons le massacre homophobe d’Orlando en Floride

À l’aube du dimanche 12 juin, un homme avec des armes à feu a fait irruption dans le club nocturne « Pulse », fréquenté par des secteurs de la Communauté gay, en tirant sur la foule, assassinant quarante neuf personnes et en blessant plus de cinquante.
L’américain Omar Mateen, qui a perpétré le massacre d’ Orlando en Floride, l’une des plus sanglantes attaques individuelles dans l’histoire des USA, a été tué lors des échanges de tirs avec la police.
Bien que le jeune de pères afghans qui professait la religion islamique ait revendiqué Daesh, avant et pendant l’attaque, le père même de l’agresseur a écarté que la tragédie ait été déchaînée pour des motifs religieux et évoque plutôt l’ homophobie de son fils, qui deux mois auparavant, a exprimé son dégoût en voyant deux hommes s’embrasser à Miami.
Nous ne savons si cette attaque a été perpétrée par une organisation terroriste réactionnaire comme Daesh ou non; par contre ce qui est clair, c’est qu’il s’agit d’un crime brutal, haineux et homophobe contre la Communauté gay, qui mérite la plus ferme condamnation de la part des organisations sociales et politiques qui se réclament démocratiques.
Le mouvement ouvrier et la gauche doivent condamner ce crime, se solidariser avec les victimes et leurs familles et dénoncer le rôle que jouent les gouvernements capitalistes, en particulier le gouvernement impérialiste des États-Unis, dans l’exclusion, la marginalisation et la discrimination contre les homosexuels.
Bien qu’Obama ait nié qu’il s’agisse d’un attentat de terroriste « islamique », l’impérialisme essayera d’utiliser ce fait repoussant pour augmenter les mécanismes de répression interne et externe.
Hillary Clinton, la candidate du Parti Démocrate et d’Obama, a demandé « de renforcer la sécurité nationale ».
Entre temps le candidat d’ultra-droite du parti républicain, Donald Trump, célèbre pour ses commentaires et propositions contre les immigrants, les musulmans, les hispaniques, les femmes et le mariage gay, à remercié sur Twitter les gens qui le « félicitent d’avoir eu raison sur le terrorisme islamique radical ».
Ce crime aberrant d’Orlando, contre la Communauté gay, est la conséquence des monstruosités que produit le système capitaliste-impérialiste mondial.
L’Église Catholique, les églises protestantes et autres institutions religieuses font des campagnes permanentes de haine contre les relations homosexuelles et contre la reconnaissance de ses droits.
C’est dans ce cadre de restriction permanente des droits démocratiques d’un important secteur de la population, et d’une apologie idéologique des agressions homophobes, que se produisent ces crimes indignes et haineux, dont sont victimes des milliers de personnes dans le monde.
Rappelons la non reconnaissance de l’égalité des droits pour les pères homosexuels, la discrimination dans le travail et la stigmatisation sociale, ainsi que l’interdiction de faire un don du sang.
Ainsi, l’interdiction de faire un don du sang pour les hommes homosexuels, un anachronisme de la décennie des années 80 quand explosait la crise du SIDA, a été levée seulement de manière temporaire en Floride après le massacre¹.
Et ce, bien qu’il existe des tests de VIH qui empêchent que le sang contaminé par le virus soit utilisé dans des transfusions. Alors que n’importe quelle personne, quelque soit son extraction sociale ou son orientation sexuelle, pourrait être porteur du virus, on continue cette discrimination absurde contre la population homosexuelle.
C’est pourquoi, pour nous les premiers responsables de cette situation sont, en premier lieu, l’impérialisme américain et deuxièmement, les gouvernements capitalistes, le Vatican et les institutions religieuses qui ont créé les conditions propices à ces crimes terribles, qui font partie des aberrations du capitalisme contemporain.
L’UIT-QI condamne une fois de plus ce crime aberrant et appelle à la poursuite de la mobilisation, comme c’est déjà le cas dans une grande partie du monde. Nous appelons les organisations des travailleurs, de la jeunesse, des femmes, des Communautés LGBT et de la gauche révolutionnaire à mener des campagnes unitaires contre ce terrible fléau.
Pour que la lutte pour l’égalité des droits pour la Communauté homosexuelle fasse partie du programme contre toute exploitation et oppression, sur le chemin pour en finir avec le système capitaliste-impérialiste et gagner un monde sans oppression, un monde socialiste.
Unité Internationale des travailleurs-Quatrième International (UIT-QI) 13 juin 2016
¹ En fait, depuis décembre 2015, l’Agence américaine du médicament « autorise » les homosexuels de sexe masculin à donner leur sang si toutefois ils font preuve d’une période d’abstinence d’un an… Bref une interdiction qui ne dit pas son nom !